Vivants à Gindou - 3 : De pire en pire



DE PIRE EN PIRE
(ex: Le crado de la méduse)

j'entre dans le bar j'me croise dans la glace
quelle histoire pour trouver une place 
debout au comptoir les yeux sur les poches
quelle histoire il faut que j'm'accroche 
j'entends le garçon étrange langage
une question tombée sans visage
mais une ascension quelque part me touche

attention si j'ouvre la bouche
une cuvette une cuvette s'il vous plait une cuvette 
j'peux pas l'dire ça va de pire en pire en pire
une serviette une serviette s'il vous plait une serviette
(ref)
j'vais m'salir je le sens venir venir vemir
là sur le comptoir blanc des morceaux épars 
nagent encore l'air de rien y voir
et l'atmosphère s'emplit d'une moiteur sentie 
je crois bien que c'est un oubli
le garçon surpris n'a pas pu bouger
son habit est éclaboussé
je l'entends penser les mots qu'j'ai pas dits

insensé, il n'a pas compris
la morale de l'histoire : au fond du couloir 
serpillière le dernier espoir
femme courageuse patronne de café 
elle s'élance pour tout ramasser
mais jour de malchance la coulée avance 
les clients entrent dans la danse....ouaiiis!
éruption tragique le bar d'la colline 
est situé comme on le devine...
attirée par l'odeur la ville s'agglutine 
tous en chœur bouchant leurs narines
même que les yeux humides ne peuvent se fermer 
le liquide devient une marée
puis oh! dans un dernier sursaut instinct de survie 
un radeau idée de génie
on attache les cuvettes on coud les serviettes 
comme une voile prêts pour les étoiles
des cuillers des cuillers on voudrait des cuillers
y a pas d'vent oh qu'est-ce qu'on va faire va faire va faire 

quelque chose quelque chose faudrait faire quelque chose
la marée va bientôt tôt sécher sécher c'est chié paf!
Dédé et Mireille 1986

Commentaires

Articles les plus consultés